Brigitte Bagela

brigitte@bagela.fr
 

Consultante formatrice en Management de la Relation Client06 21 58 81 88

des réponses
à vos
questions

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Vos conseillers parlent-ils «produits» ou «solutions» ?

Brèves de ventes entendues :
• « C’est vraiment ce qu’il vous faut !! »
• « C’est notre meilleure vente ; tous nos clients en sont contents »
• « Si j’étais vous, je n’hésiterais pas »

 

• « Qu’est-ce que tu veux ? »
• « Pourquoi tu le veux ? »
• « Comment tu le veux ? »
C’est pourtant simple, n’est-ce pas ?
En plus, les vendeurs adorent parler de leur produit, qu’ils gardent bien souvent entre leurs mains. Le client peut regarder, écouter sans interrompre mais sans toucher !!
Ces mêmes vendeurs sont ceux qui disent, en cas de non-vente :
• « On est trop cher et avec la crise, on ne fait plus rien »
• « Il n’était pas acheteur, je le vois bien, les acheteurs, je les sens »

 

Et même : « De toute façon, ils ne savent pas ce qu’ils veulent ». Mais le leur a t-on demandé ? Ne vous précipitez pas sur le produit, questionnez votre client, écoutez le, dialoguez et parlez-lui en « bénéfices client ». Le client veut un commerce centré sur lui. Votre capacité d’écoute va vous permettre d’être cet « apporteur de solutions » en lui offrant une réponse individualisée & un discours personnalisé.

 

À propos :
• Motivations d’achat, cela vous dit quelque chose ?
• Toutes les personnes qui rentrent en contact avec vous sont-elles acheteuses ?
• A quel moment savez-vous qu’une vente est terminée ?

le saviez-
vous ?

Les décisions d’achat se font à 71% sur de l’émotionnel et à 29% sur du rationnel.

Après 1min30 dans votre point de vente, l’appétit d’achat de votre client a baissé de 40%.

39% des dirigeants prévoient d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans la relation client.

91% des clients disent que : le vrai progrès n’est pas de consommer plus mais de consommer mieux.

Capacité d’écoute, réponse immédiate & individualisée sont vos avantages concurrentiels durables.

La différence n’est pas une question de prix ou de promotion. Il faut apporter autre chose.

La dimension « servicielle » du commerce est, de plus en plus perçue comme un axe de son évolution.

78% des clients exigent de la clarté & de la transparence d’informations avant d’acheter.

67% des clients sont prêts à quitter vous quitter à cause d’un défaut de relation client.

54% des consommateurs déclarent acheter sur un coup de tête.

44% des clients veulent que les entreprises investissent dans le service humain.

60% des distributeurs vont créer une relation plus profonde et plus riche avec leurs clients.

30% des professionnels du commerce annoncent la demande d’un commerce juste & transparent.