Brigitte Bagela

brigitte@bagela.fr
 

Consultante formatrice en Management de la Relation Client06 21 58 81 88

des réponses
à vos
questions

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Comment vos collaborateurs parlent-ils de votre entreprise ?

Lorsque je pose cette question aux participants en formation : les réponses manquent de passion :
• «Ben, on vend ceci ou cela ou on propose ceci ou cela» Quand aux valeurs de l’entreprise, les stagiaires abandonnent la partie :
• «Mais le client s’en fiche. Lui, ce qu’il veut c’est trouver ce qu’il cherche, le moins cher possible. Le reste ne l’intéresse pas».
Pourtant, la culture d’entreprise crée l’«esprit maison», qui vous caractérise & vous démarque vis-à-vis de vos concurrents.
Elle stimule le sentiment d’appartenance des salariés, définit vos bases de fonctionnement par un ensemble de valeurs & de règles et légitime l’impulsion d’un changement d’organisation ou de méthode. Elle cimente ce qui est appris, « met en scène » votre histoire afin de créer de l’émotionnel, et développe une richesse d’argumentaire pour le collaborateur.

 

Elle se traduit par des éléments forts et fédérateurs :
• Des signes symboliques et des valeurs morales : (logo, tenue vestimentaire, message d’accueil)
• Les codes comportementaux en interne et en externe (langage, attitude), les interdits & les hors-jeu
• Un projet d’entreprise : son ambition qui légitime le plan d’action & donne du sens aux efforts demandés

 

Alors, comment marche votre communication interne ?

le saviez-
vous ?

Les décisions d’achat se font à 71% sur de l’émotionnel et à 29% sur du rationnel.

Après 1min30 dans votre point de vente, l’appétit d’achat de votre client a baissé de 40%.

39% des dirigeants prévoient d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise dans la relation client.

91% des clients disent que : le vrai progrès n’est pas de consommer plus mais de consommer mieux.

Capacité d’écoute, réponse immédiate & individualisée sont vos avantages concurrentiels durables.

La différence n’est pas une question de prix ou de promotion. Il faut apporter autre chose.

La dimension « servicielle » du commerce est, de plus en plus perçue comme un axe de son évolution.

78% des clients exigent de la clarté & de la transparence d’informations avant d’acheter.

67% des clients sont prêts à quitter vous quitter à cause d’un défaut de relation client.

54% des consommateurs déclarent acheter sur un coup de tête.

44% des clients veulent que les entreprises investissent dans le service humain.

60% des distributeurs vont créer une relation plus profonde et plus riche avec leurs clients.

30% des professionnels du commerce annoncent la demande d’un commerce juste & transparent.