des réponses
à vos
questions
Comment vos collaborateurs parlent-ils de votre entreprise ?
Lorsque je pose cette question aux participants en formation : les réponses manquent de passion :
• «Ben, on vend ceci ou cela ou on propose ceci ou cela» Quand aux valeurs de l’entreprise, les stagiaires abandonnent la partie :
• «Mais le client s’en fiche. Lui, ce qu’il veut c’est trouver ce qu’il cherche, le moins cher possible. Le reste ne l’intéresse pas».
Pourtant, la culture d’entreprise crée l’«esprit maison», qui vous caractérise & vous démarque vis-à-vis de vos concurrents.
Elle stimule le sentiment d’appartenance des salariés, définit vos bases de fonctionnement par un ensemble de valeurs & de règles et légitime l’impulsion d’un changement d’organisation ou de méthode. Elle cimente ce qui est appris, « met en scène » votre histoire afin de créer de l’émotionnel, et développe une richesse d’argumentaire pour le collaborateur.
Elle se traduit par des éléments forts et fédérateurs :
• Des signes symboliques et des valeurs morales : (logo, tenue vestimentaire, message d’accueil)
• Les codes comportementaux en interne et en externe (langage, attitude), les interdits & les hors-jeu
• Un projet d’entreprise : son ambition qui légitime le plan d’action & donne du sens aux efforts demandés
Alors, comment marche votre communication interne ?